L\'hippophagie

0 appréciations
Hors-ligne
Discussion sur l'hippophagie !
Car malgré la passion de cet animal, certains acceptent quand même de le manger ! =/

Je regroupe les commentaires qui ont été fait sur mon article et sur d'autres sujets.
N'hésitez pas à compléter !

Posté le 2009-09-28 à 12:21:49

je pense que c'est un crime de traiter les chevaux comme de la viande !!!

J'espère qu'un jour que hippophagie n'existera plus et que les chevaux seront libre
Fan2sushis

Posté le 2010-02-03 à 13:52:36

Et c'est pas un crime de traiter la vache, le canard, ou le mouton comme de la viande par hasard?

0 appréciations
Hors-ligne
Et surtout le lien de mon article, avec de nombreux commentaires et de vives discussions (surtout entre Fan2sushis et moi ^^)

[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
Je viens d'ajouter un sondage sur le sujet !
N'hésitez pas à voter, un petit clic sur la colonne de gauche !

0 appréciations
Hors-ligne
tiens j'savais pas qu'y avait un sujet la dessus sur ce forum x)

Allez voir l'article, ça vaut le coup xD
Mwahaha xD

0 appréciations
Hors-ligne
Bah comme tu peux le constater, c'est tout récent !
(Suffit de regarder la date =P)

0 appréciations
Hors-ligne
Mouaif O_o' Jme rappelle pas avoir posté le commentaire qui dit "et c'est pas un crime de...?" En plus, y'a pas mon avatar sur le message O_o
Mwahaha xD

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai en fait copié-collé les messages donc ce n'était pas toi qui était connectée.
Au fait, si tu pouvais continuer le débat de l'article ici ;)

0 appréciations
Hors-ligne
Je ne pense pas le continuer pendant un petit moment. J'en ai marre qu'on ne comprenne pas ce que je dis, qui me semble pourtant clair:

Je ne mange pas de cheval, mais je ne suis pas contre ceux qui en mangent.


Voilà, à dans quelque semaines, voire quelque mois xD
Mwahaha xD

0 appréciations
Hors-ligne
Je pars du principe qu'il appartient à chacun de manger ce qu'il veut. Je mange aussi bien du boeuf que du cheval. Par ailleurs, je trouve injuste que tant de débats soit fait autour du cheval et pas autour du reste des autres animaux que, je pense, au moins 90% de gens sur ce forum mangent. La seule chose avec laquelle je suis pas d'accord et que je soutiendrai jusqu'au bout, ce sont les conditions déplorable de l'abattage. La seule différence, c'est que je ne parle pas seulement au nom des chevaux, mais aussi pour tout ce que la masse populaire appelle "bétail". C'est tout ce que j'ai a dire je pense. ^^

Dernière modification le 01-06-2010 à 21:54:49

0 appréciations
Hors-ligne
Je suis d'accord, mais l'hippophagie est vraiment spécifique, étant donné que le cheval n'est pas du "bétail" au départ.
Et puis nous sommes sur un blog de chevaux
Mais je comprends ton point de vue

0 appréciations
Hors-ligne
Je m'adresse ici avant tout aux gens contre et seulement contre l'hippophagie, différents des gens contre la consommation de viande (végétariens et végétaliens)

Effectivement, nous sommes sur un blog de chevaux. C'est pour ça, d'ailleurs, que les gens se fixent dans leur tête l'idée que la consommation de cheval est cruelle et injuste, et celle de bœuf, de porc, de volaille (et j'en passe) ne l'est pas. C'est du moins l'impression qu'ils me donnent lorsque le lis leurs messages, et je l'interprète comme ça.

Leurs arguments? "Le cheval est fidèle, il nous a servi pendant la guerre, c'est notre meilleur ami". Pour moi, c'est pas un argument. On peut très bien lier une "amitié" avec une poule, un vache, ou je ne sais quoi. Et quand vous apprenez que la vache ou la poule du voisin part pour l'abattoir, ça vous fait forcément mal au cœur.

Ce que je trouve injuste, c'est l'indifférence que vous éprouvez envers les autres animaux. Certes, ils nous ont pas servi pendant les guerres, ils ne sont pas forcément tous fidèles, mais ce sont des êtres VIVANTS.

Si, le cheval est à la base du bétail. Faut remonter quelques millénaires de notre histoire, et vous verrez que les premiers hommes ont consommé du cheval depuis le début, alors pourquoi ne pourrait-on pas continuer à en consommer de nos jours? "Parce qu'on est civilisés maintenant" allez-vous me dire? Il faut bien qu'on se nourrisse (je remet d'ailleurs le terme "civilisé" en cause, vu les conneries que l'Homme continue de faire dans le monde aujourd'hui), "ne nous nourrissons pas de cheval" Mais c'est une viande comme une autre!

Le cheval était d'abord chassé pour sa viande et sa peau. Puis capturé, élevé et domestiqué. Puis on s'en est servi pour les guerres, les combat, car le cheval est un animal grand et rapide, donc efficace lors des batailles. En dehors des conflits, la monte à cheval est devenue un sport, un loisir qui s'est développé et se développe encore aujourd'hui (c'est d'ailleurs un loisir qui n'est pas accessible à tous les budgets). L'équitation crée des liens étroits d'amitié, de fidélité et de confiance entre le cheval et son cavalier. Et c'est pour cette raison que vous accordez tant d'importance à cet animal: vous n'avez jamais (ou très rarement) établi de tels liens entre vous et un autre animal. C'est pour ça que vous vous dites qu'il ne faut pas manger de cheval alors qu'un autre animal pourrait être mangé sans protester.

En gros, j'en viens au fait que ceux qui sont contre l'hippophagie, devraient (devraient... pas "doivent") être contre toute consommation de viande, cela relèverait d'une injustice à l'égard des autres animaux "consommés" qui, eux aussi, sont des êtres vivants comme le cheval. Telle est ma réflexion u_u


Si vous avez eu le courage de lire ce post en entier, je vous tire mon chapeau, j'ai vraiment le chic pour écrire des pâtés xD
Mwahaha xD

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Tuer un cheval, ce n'est pas la même chose qu'une vache, ou un cochon ! Le cheval nous a aidé pendant la guerre, pour les récoltes il y a longtemps. Et nous, on le remercie pour tous ces services en le mettant dans nos assiettes ? C'est injuste !


Olili
Olili

0 appréciations
Hors-ligne
Olili : Tu reprends un peu des arguments répétés au dessus =/

Fan2sushis : Tu as déjà essayé de lier une amitié avec une poule ou une vache, toi? XD Avoue que tu exagère, cela n'égalera jamais les liens qu'il pourrait y avoir avec un cheval. Le fait que les chevaux soient plus intelligent influe sur l'affection que les gens leur portent. Forcément, les gens auront moins de regrets à tuer des animaux desquels ils sont moins proches. Mais on peut aussi dire que du fait que le bétail soit moins intelligent, il se rend moins compte du malheur qui lui arrive, et souffre moins de la situation.
Il reste donc toujours "préfèrable" de tuer du bétail.
De toute façon c'est du "gaspillage" de tuer des chevaux qui ont souvent encore beaucoup à offrir aux hommes, contrairement aux animaux qui ne serviraient que pour leur viande.

0 appréciations
Hors-ligne
Il nous on aider pendant la guerre est ils nous on aider maintenant ces a nous de le respecter

Moi je ne mangerait j'amais de cheval car ce serai de la trahison j'aimerais mêmê pas gouter un jour mais j'amais .

A la guerre comment il aurai fait sans chevaux
Dans le temp d'avant comment ils aurait fait les chevaux nous on toujour respecter jusque la ces a nous de les respecter mais au gens qui les bas j'aimerais bien les amener en justice .

ma passion ces les chevaux est je les respecte comme il me respecte

bon jy vais
hello i'am stessy
m'enerve le college mais c les vacance!!!!!!!!!

0 appréciations
Hors-ligne
Y'a des fois, je me demande si les gens qui écrivent dans ce forum savent lire...
Je n'ai pas remis en cause le fait que le cheval nous ait "aidé", nous ait "rendu service" (d'ailleurs contre son gré, puisque l'Homme l'a conquit et forcé à effectuer travaux, guerres, etc...)
Oui, il nous a aidé pendant les guerres, Oui il nous a aidé dans les champs, Oui il nous est peut-être plus utile, il est peut-être plus attirant, plus intelligent qu'un autre animal! Son cerveau a peut-être plus de capacités, est plus développé que celui d'une poule, ou d'un cochon!

Et alors? Le cheval reste un être VIVANT, comme la poule, comme le cochon, comme la vache, comme le mouton, comme NOUS!
Et qui dit "être vivant" dit organisme constitué de millions et de millions de cellules, végétales ou animales, renfermant un programme génétique au code UNIVERSEL à TOUS les êtres VIVANTS de cette planète!

Oui, je réduis l'être humain à un animal? N'empêche que c'est vrai. Nous faisons partie de la catégorie animale du monde vivant. Nous aurions très bien pu nous faire exploiter, dévorer, par une autre espèce.
Faut revenir à la base des bases, un animal est un prédateur, quel qu'il soit. Oui oui oui, un prédateur est défini comme être vivant de proies animales ou végétales. Et l'instinct d'un prédateur est de dominer une ou plusieurs autre(s) espèce(s).

On dit également qu'un animal "ne pense pas". On peut pas dire alors qu'un cheval est plus intelligent qu'un autre animal, puisque ses réflexes sont fondés sur son instinct (je ne nie pas que l'Homme a aussi des comportements instinctifs!).
La pensée animale est pas mal débattue en philosophie et en science, mais si elle est clairement démontrée, il faudra alors redéfinir les droits les autres animaux et de TOUS les animaux, pas que du cheval.
Personnellement, j'ai du mal à y croire, vu qu'il manque aux autres animaux ce petit bout de cortex qui nous permet de penser et de réfléchir avec un langage articulé.


Après, ce que je n'aime pas, mais alors pas du tout (et vous non plus très probablement), ce sont les conditions dégueulasses d'abattage et d'élevage que subissent les animaux.
Je vous conseille de regarder un reportage sur les élevages industriels, cela ne pourra que vous serrer le cœur et vous dégoûter à vie de ce genre d'élevage.
Et c'est là-dessus qu'il faut polémiquer, pour que les animaux aient des conditions d'abattage correctes.

Dernière modification le 29-11-2010 à 22:29:09
Mwahaha xD

0 appréciations
Hors-ligne
Un de tes passages m'a fait penser à nos cours de philo, comme quoi le langage est ce qui différencie l'homme de l'animal. ^^'
Bref ça part loin.
En fait, la question qu'il faudrait se poser c'est : est-ce que le cheval est plus intelligent que les autres animaux destinés à l'abattoir ? est-ce qu'il mérite plus que le reste du bétail ?
Toi, tu réponds que non, il est instinctif et donc semblable à tous les autres animaux. Mais il est logique que ce ne soit pas le cas, quand tu prends des extrêmes. Penses tu vraiment qu'une crevette est aussi intelligente qu'un cheval?
Je te conseille d'ailleurs l'article "intelligence animale" de Wikipédia ;)
On peut bien différencier les animaux, et estimer que le cheval souffre plus de ses conditions de vie qu'un mouton par exemple. Et je ne vais pas répéter tous les éléments, comme quoi il est plus utile, parce que c'est gonflant à force. :)
Je suis sinon totalement d'accord avec toi sur le reste de ton... roman? =P

0 appréciations
Hors-ligne
Réponse à Fan2sushis qui a dit : Et c'est pas un crime de traiter la vache, le canard, ou le mouton comme de la viande par hasard ?


C'est vrai que l'on mange tous ces animaux mais les nous servent à beaucoup de choses et sont le sujet de la passion de beaucoup de personnes dont moi, et vous, membres du forum.
Miss Relsyora

0 appréciations
Hors-ligne
Salut!

J'ai trouvé quelque chose mais qui a pas vraiment raport avec l'hippophagie mais c'est quand même un crime ; le 8 août 2008 aura lieu le procès de Tony Meyers qui a maltraité Naysa (une jeune jument) en la laissant courir enrobée de fil de fer barbelé derrière une semi-remorque,puis il lui tire une balle dans la tête, roule avec la semi-remorque dessus et la laisse en dessous. Mais elle a survécu!!!!
Estelle

0 appréciations
Hors-ligne
clem: argument maintes fois répété et que je ne considère pas comme valable. Faut arrêter de radoter.

etbe1234: certes, ce n'est pas bien en rapport avec l'hippophagie, mais il s'agit de maltraitance animale. Sur ce sujet là, nous sommes bien d'accord, la maltraitance animale est intolérable =/
Si je surprends quelqu'un en train de maltraiter un quelconque animal, tu pourras être sûr(e) que la tête de ce type va voler ><

Edit (pour witchee): moi je reste sur le principe que quand on mange de la viande, on mange un être vivant doté d'un cerveau. Et, quelle que soit la capacité de ce cerveau, et donc l'intelligence de la bête, celle-ci a forcément ressenti quelque chose, une émotion, un sentiment de peur, d'incompréhension au moment de sa mise à mort. Car il est sûr que les conditions d'abattage ne sont malheureusement pas tendres. Il faut se mettre à la place de ces bêtes condamnées.
Je pense également qu'étant donné que nous sommes tous nés libres et égaux, personne n'a le droit de nous influencer dans nos modes de vie, nos habitudes de consommation, et bien-sûr notre alimentation. On est tous libres de manger ce que l'on veut, en ayant la paix =/

Dernière modification le 11-07-2011 à 16:43:44
Mwahaha xD

0 appréciations
Hors-ligne
moi, je dis NON à l'hippophagie car cela est très cruel de tuer certain animaux parce qu,il ont faim de viande! moi je dit: NON À L'HIPPOPHAGIE!
Emmy

0 appréciations
Hors-ligne
Mmmmmh, de la viaaaande.. mgrrraooow..
Mwahaha xD

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion